Informations


La Région souhaite mieux connaître vos attentes en matière de rénovation énergétique de votre logement.

A cet effet, un questionnaire vous est proposé, vous êtes libres de le compléter sur le lien suivant jusqu'au 1er juillet : http://goo.gl/forms/RAOEix0cXjPkdDxM2

La passation ne prend que 10 minutes.

Votre avis nous intéresse. Toutes les réponses seront traitées minutieusement. Ce questionnaire n’est lié à aucune offre commerciale.

Merci de votre participation.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez appeler Mlle. Jade LY THAM, au numéro suivant du lundi au vendredi entre 9h - 12h et 13h - 16h : 0556563899

P.-S.: Actuellement, la région ne propose aucune aide financière pour la rénovation énergétique.








Le plan local d'urbanisme intercommunal permettra de tracer les grands axes d'urbanisation de notre territoire.

Plus d'informations ici





POURQUOI TRIER SES DECHETS ?

Augmentation du nombre d’habitants et de personnes fréquentant notre territoire, changement des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence.

Face à une telle situation, le législateur a souhaité être à l’initiative d’un cadre règlementaire contraignant, les Grenelles de l’environnement et la loi de transition énergétique pour une croissance verte, qui fixent des objectifs très ambitieux : une diminution de 50 % des tonnages à enfouir et une augmentation de 65 % de la valorisation matière.

En réponse à ces inéluctables évolutions une priorité s’impose : trier ses déchets.

Sans tri, pas de recyclage ! Or, 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières !

Le tri sélectif pourquoi ?

Pour limiter la quantité des ordures ménagères et donc le coût de leur traitement qui va du simple au double : 236€ la tonne pour les déchets ménagers – 119€ la tonne pour le tri… ;

Pour contenir de ce fait l’évolution de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par les ménages ;

Pour préserver notre environnement et éviter les pollutions ;

Pour respecter les dispositions légales.

Si chacun fait un peu, c’est beaucoup qui change :

En Périgord Noir, nous trions de plus en plus. De 19 kg par habitant et par an en 2009 nous arrivons aujourd’hui à près de 47 kg/habitant/an. C’est bien.

Malheureusement, nous ne trions pas toujours très efficacement.

Selon les mois, l’année dernière, nous avons enregistré des taux de refus allant de 30 à 50 %. Cela signifie que sur 1 000 kg de tri collecté, 300 à 500 kg étaient des ordures ménagères !!

Cela veut dire que dans le tri étaient présents de très nombreux déchets alimentaires, des cagettes, du linge, de nombreuses bouteilles en verre…. et pire des huiles de vidange, des restes de produits gras, des carcasses d’animaux !!

Conséquence : ce refus de tri est automatiquement dirigé vers les ordures ménagères, fait doubler les coûts, sans même parler des pénalités qui nous sont appliquées.

Stop ! Mobilisons-nous pour bien trier :

Une seule solution s’impose : ne mettons dans les poubelles jaunes que les emballages qui doivent y être déposés : emballages plastiques / emballages métalliques et emballages cartonnés – (bouteilles de lait / eau ; briques alimentaires ; canettes soda…)

Réservons le verre au conteneur à verre  / les déchets ménagers sales à la poubelle noire ;

N’oublions pas que les déchèteries nous accueillent gratuitement pour recevoir les objets encombrants et/ou dangereux pour l’environnement.

Soyons éco-responsables, vertueux pour notre environnement, économes et ayons l’esprit civique.

« Un petit geste pour chacun, un grand geste pour tous ». Nous comptons sur tous.

Sictom du Périgord Noir.